POLE DANCE

 

FITNESSENTIEL vous propose une offre exclusive dans le domaine du fitness : la pole dance. Véritable sport athlétique, POLESSENTIEL dispense des cours de pole dance mêlant des figures acrobatiques aériennes ou au sol.

Ce cours est donné dans le cadre des « cours spéciaux », et rend donc son accès également possible aux non membres du club de sport FITNESSENTIEL. Les cours se donnent selon l’horaire suivant :

 

chaque lundi de 20h à 21h30

chaque mercredi de 18h30 à 20h et de 20h à 21h30

chaque jeudi de 20h à 21h30

 

Les cours sont limités à 12 personnes (maximum 2 personnes par barre) afin de maintenir un enseignement de qualité. Accès réservé uniquement aux dames. Accès autorisé aux hommes pour les séances libres et les cours privés.

Consultez les tarifs dans « Nos formules d’accès ».

 

Pour les pratiquant(e)s autodidactes, il est possible de louer* la salle à prix avantageux en dehors des heures de cours collectifs (de manière régulière ou sporadique – par exemple avant un championnat ou une démonstration).  Contactez-nous pour plus d’informations.

* Vous êtes tenus de respecter l’équipement mis en place. Pour tout dysfonctionnement ou détérioration constaté après votre passage, un dédommagement vous sera demandé. Il est conseillé de signaler tout élément défectueux avant votre séance libre. Une personne reste dans la salle de sport pour vous aider en cas de nécessité.

 


 

LA POLE DANCE ?

Quelques années après nos voisins français et néerlandais, cette discipline commence à se développer en Belgique en s’imposant en tant que véritable sport, loin des stéréotypes sexistes. On parle d’ailleurs parfois de Pole Fitness ou de Pole Sport. Le tout mêle danse et acrobaties aériennes et au sol effectuées sur une barre fixe ou tournante (spin).

Les bénéfices de cette pratique sont multiples :

  • amélioration de la condition physique ;
  • développement musculaire ;
  • amélioration de la souplesse ;
  • travail sur la coordination et l’endurance grâce à l’enchaînement des mouvements.

Contrairement aux préjugés, la pole dance est accessible à toutes (et tous) grâce à un travail progressif et adapté au niveau de chaque élève. Il n’y a donc pas de prérequis pour débuter ! Cela dit, la pratique régulière et complétée par des exercices musculaires, cardiovasculaires et de souplesse permettront une évolution plus rapide.

Vidéo de présentation avec Karo Swen (France).

 

ORIGINES ET DISTINCTION

On retrouve beaucoup de similitudes avec le mat chinois, célèbre discipline circassienne. L’origine la plus ancienne remonterait au 12è siècle en Inde, chez des moines yogis. Mais ce n’est vraiment que dans les années 20 que la pole dance fait son apparition au Canada, pour devenir de plus en plus populaire dans les années 70-80 aux Canada et USA, puis en Angleterre et en Australie. Progressivement, la discipline évolue en tant que sport à part entière. Souvent comparée à la GRS, la pole dance d’aujourd’hui combine aussi bien de la danse que des figures aériennes acrobatiques. Des compétitions sont organisées régulièrement un peu partout.

Le côté plus sensuel – mais devenu aussi technique – est désormais classé sous le terme d’«exotic». Effectués en talons à plateforme (« pleaser »), les mouvements et chorégraphies sont principalement exécutés au sol (floorwork) en combinant quelques figures aériennes. Les russes sont d’ailleurs très réputés dans le domaine.

Voici un aperçu avec Daria Chebotova (Russie).